top of page

Big Up Compagnie

La Compagnie texte.jpg

Son histoire
Fondée en 2017 par Lucie Hanoy et Zabou Sangleboeuf, la naissance de la compagnie Big Up et son implantation sur la ville de Caen est une évidence. Tout d’abord pour donner une structure à la performance LuluKnet et ses Muppets créée par Lucie Hanoy, également pour rendre possible les envies et projets artistiques des deux jeunes femmes, mais aussi dans une volonté de s’investir sur le territoire normand.
En 2019 c’est Florence Martin qui entre dans l’aventure Big Up au poste de chargée de production.
Lucie Hanoy et la compagnie est soutenue depuis 2020 par Le Sablier, Centre national de la Marionnette (Ifs / Dives-sur-Mer 14). D'abord en tant qu'artiste parrainée et depuis 2022 en tant qu’artiste associée.


Démarche artistique
La ligne directrice de la compagnie est de faire du théâtre partout et pour tous, dans une volonté de se rencontrer et de partager autour du spectacle vivant et particulièrement le théâtre et la marionnette.
La transmission est un axe important de la compagnie. Différents projets artistiques s'adressant aux publics dit "éloignés" de la culture sont mis en place avec différents partenaires chaque année.
Le Karaoké Mobile, crée en 2022, en ait un exemple. C’est un projet participatif et mobile pour amener le théâtre et la marionnette là où on ne l'attend pas. Dans les quartiers, sur les pistes cyclables, dans les hôpitaux, les médiathèques...
Ces projets, en plus de transmettre permettent de nourrir la création et la recherche artistique de la compagnie.
En 2018 la compagnie Big up débute la création de son premier spectacle long format : L’Imposture, seule en scène-auto portrait, mis en scène et joué par Lucie Hanoy. Ce spectacle s’interroge sur des thèmes chers à la compagnie : La différence, la tolérance, le doute... et la variété française.
En 2022, Juste une mise au point, est la seconde création de la compagnie. Ce spectacle aborde le sujet des stéréotypes et des tabous qui entourent les maladies psychiatriques, notamment la schizophrénie.
La compagnie Big Up flirte avec l’humour et la poésie pour tenter de raconter et d’interroger l’existence.

L'équipe Big Up

Lucie Hanoy

Directrice artistique

Lucie Hanoy

Lucie Hanoy débute le théâtre tôt avec les Ateliers de la compagnie « Créatures cie » dirigée par Hubert Jégat. C'est avec cette même compagnie qu'elle  découvre la marionnette. Après un baccalauréat littéraire option théâtre et un master Lettres et Arts du spectacle, à l'Université de Caen, elle intègre la 9ème promotion de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette dont elle sort diplômée en 2014. Pendant sa formation, elle participe à des stages et créations avec des artistes tels que Neville Tranter, Franck Soenle, Yeung Fai, Fabricio Montecchi, Stephen Mottram, Claire Heggen, Jo Lacrosse, Guy Freixe, Pascale Blaison....

Pour son projet de fin d’étude, elle met en scène La Ligne imaginaire, adaptée de l’oeuvre de Serge

Valetti Mr. Armand dit Garrincha.

En 2014 Elle joue dans Histoire d'Ernesto d'après La Pluie d'été de Marguerite Duras, mis en scène par

Sylvain Maurice (CDN de Sartrouville).

Elle crée également le spectacle / performance LuluKnet actuellement en tournée. Grâce à cette performance elle propose également des Dj set festifs et décalés.

En 2017, elle est interprète pour la création de la compagnie Méandres Aventures de la Vie matérielle d’après Marguerite Duras, mis en scène par Aurélie Hubeau. 

Elle fonde la compagnie Big Up dont elle assure la direction artistique.

Dans le cadre du dispositif Culture-Justice de la DRAC de Normandie et en partenariat avec Le Sablier, elle intervient notamment à la maison d'arrêt de Caen, pour plusieurs projets de spectacles avec les détenues autour de la marionnette.

En 2019, elle crée le spectacle seule en scène L’imposture co mis en scène par Aurélie Hubeau et Pierre Tual.

Sa dernière création, Juste une mise au point est en tournée depuis le 8 novembre 2022

Florence Martin

Administratrice/Monteuse

FLO.jpg

A la suite d'un bac professionnel de photographie obtenue en 1997, elle a été successivement documentaliste et chargée de production dans une société de production télévisé. Elle complète son cursus en suivant une formation professionnelle de quelques mois à l'école de gobelin à Paris en 1999.

Elle partage pendant quelques années son temps entre son travail de monteuse, voyage et animations de séjours et ateliers pour jeunes enfants. C’est ainsi qu’elle participe à la création du centre de loisirs dans le village de Lasalle, dans le Gard.

En 2004 elle décide de reprendre les bancs de l’université en s’inscrivant au Master Créadoc, de l’université de Poitiers. En parallèle l’association Anim'Action Cévennes est créé à l’occasion de la mise en place, l’été 2006, d'une tournée de théâtre de trois semaines à travers la France avec des enfants de 6 à 10 ans. Ce sera la naissance d’un film « Une tournée en herbe »

Cheffe monteuse et réalisatrice pendant près de 20 ans, le plus souvent dans le milieu audiovisuel, elle a toujours conservé un pied dans les milieux associatif du documentaire, de la petite enfance et du spectacle vivant.

 

Et c’est naturellement qu’elle décide de se reconvertir en suivant une formation de cheffe de projet culturel en 2018.

Polyvalente et curieuse, à ce jour Florence accompagne plusieurs compagnie de théâtre de marionnettes.

CIE.jpg

Aurélie Hubeau, Marie La Rocca, Alice Chéné, Laura Fedida, Alice Carpentier, Elise Combet, Olivier Bourguignon, Pierre Tual, Thomas Demay, Thomas Cordeiro...

bottom of page