top of page

Big Up Compagnie

La Compagnie texte.jpg

Son histoire

Fondée en 2017 par Lucie Hanoy et Zabou Sangleboeuf, la naissance de la compagnie Big Up et son implantation sur la ville de Caen est une évidence. Tout d’abord pour donner une structure à la performance LuluKnet et ses Muppets créée par Lucie Hanoy, également pour rendre possible les envies et projets artistiques des deux jeunes femmes, mais aussi dans une volonté de s’investir sur le territoire normand.
En 2019 c’est Florence Martin qui entre dans l’aventure Big Up au poste de chargée de production.
 
Lucie Hanoy et la compagnie est soutenue depuis 2020 par Le Sablier, Centre national de la Marionnette (Ifs / Dives-sur-Mer 14). D'abord en tant qu'artiste parrainée et depuis 2022 en tant qu’artiste associée. Cette collaboration se terminera à la saison 2026/2027


Démarche artistique
 

Depuis sa création la Big Up tente de faire du théâtre partout et pour tous dans une volonté de se rencontrer et de partager autour du spectacle vivant et particulièrement la marionnette et la musique. 

La rencontre est la raison d’être de la compagnie Big up, car nous sommes persuadés que nous ne pouvons pas raconter le monde sans aller à sa rencontre.  

Au travers des spectacles mais aussi des actions de médiations, nous voulons mettre en lumière les personnes que la société a invisibilité, donner la parole à ceux que l’on n’écoute pas et faire résonner les voix des personnes précaires ou éloignés de la culture.  

A l’image de la collaboration de la compagnie avec le festival C’est pas du luxe en 2024 ou nous avons créé une grande fête avec 200 bénéficiaires à la FabricA du festival d’Avignon. 

Big up c’est aussi la rencontre entre plusieurs formes et disciplines, du karaoké au stand up en passant par une fausse comédie musicale, Lucie Hanoy s ‘amuse des codes de la culture populaire pour créer des spectacles exigeant et généreux. 

L’imposture (2019), le premier spectacle de la compagnie donne le ton : un théâtre queer et coloré afin de questionner les thèmes chers à la compagnie : la norme et les discriminations, le féminisme, le doute et la chanson de variété…

Depuis, chaque création tente   d’interroger ces thèmes et de faire entendre des sujets et des voix encore tabou ou stigmatisés avec humour et poésie. 

Faire du théâtre pour tenter de réparer des injustices et pour vivre ensemble voilà l’objectif de la compagnie Big up.

L'équipe Big Up

Lucie Hanoy

Directrice artistique

Lucie Hanoy

Lucie Hanoy débute le théâtre tôt avec les Ateliers de la compagnie Créatures cie dirigée par Hubert Jégat. C'est avec cette même compagnie qu'elle découvre la marionnette. Elle intègre la 9ème promotion de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette dont elle sort diplômée en 2014.

Elle crée le spectacle / performance LuluKnet actuellement en tournée. Grâce à cette performance elle propose également des Dj set festifs et décalés. 

Elle fonde la compagnie Big Up dont elle assure la direction artistique. Elle collabore également avec la compagnie Méandres, le collectif les surpeuplés, Hélène Barreau...

En 2019, elle crée le spectacle seule en scène L’imposture co mis en scène par Aurélie Hubeau et Pierre Tual.

En 2020 elle crée Object Side story avec Thomas Cordeiro 

En 2022 elle crée Juste une mise au point co mis en scène par Aurélie Hubeau et Pierre Tual et O.M.N.I.S (Objects marionnettiques nomades et inclusifs)

 

En 2024 elle co-met en scène Post party un solo d’Alice Chéné et crée pour le festival C’est pas du luxe la Big party à la FabricA du festival d’Avignon. 

Chacune des créations de la compagnie Big up est en lien avec des projets de rencontre et d’atelier autour de la marionnette et de la musique. 

Au fil du temps et des expériences, Lucie Hanoy se spécialise dans la transmission auprès de personnes handicapées et développe une recherche autour de la création adaptée. 

Lucie Hanoy est artiste associée au centre nationale de la marionnette Le Sablier à Ifs et artiste complice à La nef à Pantin

Florence Martin
Administratrice

FLO.jpg

A la suite d'un bac professionnel de photographie obtenue en 1997, elle a été successivement documentaliste et chargée de production dans une société de production télévisé. Elle complète son cursus en suivant une formation professionnelle de quelques mois à l'école de gobelin à Paris en 1999.

En 2004 elle décide de reprendre les bancs de l’université en s’inscrivant au Master Créadoc, de l’université de Poitiers. 

Cheffe monteuse et réalisatrice pendant près de 20 ans, le plus souvent dans le milieu audiovisuel, elle a toujours conservé un pied dans les milieux associatif du documentaire, de la petite enfance et du spectacle vivant.

 

Et c’est naturellement qu’elle décide de se reconvertir en suivant une formation de cheffe de projet culturel en 2018.

Florence accompagne plusieurs compagnie de théâtre de marionnettes.

CIE.jpg

Aurélie Hubeau, Marie La Rocca, Alice Chéné, Laura Fedida, Alice Carpentier, Elise Combet, Olivier Bourguignon, Pierre Tual, Guillaume Hunout, Thomas Demay, Thomas Cordeiro...

bottom of page