top of page

L'association Djarama
Sénégal
Depuis 2016

Djarama est une Association culturelle créée en 2005 et qui regroupe des artistes comédiens, musiciens, peintres et des moniteurs de collectivités éducatives. Elle a pour but de contribuer à la construction d’un modèle de vie plus respectueux des individus ainsi que de l’environnement, en utilisant comme principal vecteur l’art, la culture et l’éducation. Pour y parvenir elle assure par tous les moyens la promotion des arts et l’éducation par la création et la diffusion de spectacles, l’organisation d’échanges et de rencontres artistiques et culturelles, stages, ateliers, séminaires, festivals, activités tant nationales qu’internationales. A partir de son espace collaboratif et polyvalent ouvert dans la commune Popenguine depuis 2011, elle invite aussi les citoyens soucieux d’un monde meilleur à expérimenter autour de l’agriculture biologique, de l’énergie renouvelable, le reboisement adapté et d’autres thématiques pouvant apporter une qualité de vie meilleure et plus durable.

 

Depuis 2016 la compagnie Big up est intervenue plusieurs fois au pôle culturel de Djarama pour participer à des formations de constructions et manipulation de marionnettes auprès d’enfants
de Ndayane.

Formations de constructions et manipulation de marionnettes auprès d’enfants de Ndayane.

Stage de Muppets dirigé par Lucie Hanoy de la cie Big Up
2021

Lucie Hanoy a accompagné 12 participants du 2 au 13 octobre 2021 au Sénégal dans un stage de Muppets. Cette formation est organisée en partenariat entre l’Association Djarama, l’institut international de la Marionnette et l’école des arts du Sénégal.

La Muppets est un type de marionnette qui permet d'expérimenter la relation entre le manipulateur et sa marionnette , elle demande un travail de dissociation et de recherche vocale. La Muppets permet également de traverser le chant et la danse par le prisme de la marionnette.
12 participants ont pris part à cette formation, 4 comédiens professionnels et 8 jeunes artistes de la formation YAKAAR.

Les objectifs de la formation :

  • Apprendre ou revoir les bases de la manipulation d'une marionnette

  • Comprendre les enjeux dramaturgiques liés à la marionnette et à sa singularité

  • Travailler la dissociation

  • Entreprendre un travail vocal pour pouvoir changer sa voix et trouver celle de sa marionnette

  • Construire une Muppets.

Djarama.jpg
Maison arrêt.jpg

L'association Djarama

La maison d'arrêt de Caen

bottom of page