top of page

Atelier de construction et de manipulation de Muppets
Maison d'arrêt de Caen
2017/2018

Depuis son implantation en Normandie la compagnie Big up est soutenue par le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie scène conventionnée d’intérêt national.
Le Sablier a ainsi développé de nombreux projet de médiation culturelle avec la compagnie Big up dont le point d’orgue furent les projets à la maison d’arrêt pour femme de Caen.
En 2017 Lucie Hanoy est intervenue à la maison d’arrêt pour 15 jours d’atelier de construction et de manipulation de muppets.
Au terme de ses deux semaines d’ateliers, les participantes de l’atelier ont présenté un cabaret Marionnette devant les autres détenues et des personnes de l’administration pénitentiaire.
Puis la compagnie a joué son karaoké marionnette luluKnet pour les femmes de la maison d’arrêt.
Ce fut un moment fort et festif qui a marqué tous ses participants.
Après la réussite de ce premier projet test, le sablier, Emmanuelle Giraud -coordinatrice culturelle à la maison d’arrêt- et la compagnie Big up ont imaginé un projet plus long et ambitieux qui intégrerais toutes les femmes de la maison d’arrêt.
Ainsi Lucie Hanoy et Chloée Sanchez sont intervenue 3 fois par semaine pendant 4 mois à la maison d’arrêt de Caen ou elles ont monté un spectacle avec plus de 20 détenues qui ont pris en charge l’écriture du texte, la scénographie, la lumière, le son, le jeu et la construction des marionnettes. Les femmes qui participaient au projet ont donc traversé le processus de création d’un spectacle de A à Z. Ce dispositif a permis de réaliser un travail collectif dans lequel tout le monde trouve sa place. De ces temps de travail et de rencontre est né le spectacle Schnin titre provisoire joué devant une quarantaine de personnes.
Quelque mois plus tard, Lucie Hanoy et Olivier Bourguignon sont venues jouer le spectacle L’imposture dans une des salles de la maison d’arrêt.

Djarama.jpg
Maison arrêt.jpg

L'association Djarama

La maison d'arrêt de Caen

bottom of page