

Théâtre/marionnette/musique.
Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h15
Création : 2022
Conception : Lucie Hanoy
Ecriture : Aurélie Hubeau, Pierre Tual et Lucie Hanoy
Interprétations : Lucie Hanoy, Ava Hervier et Thomas Demay
Chant et Musique : Ava Hervier et Thomas Demay
Mise en scène : Aurélie Hubeau et Pierre Tual
Création Lumière : Guillaume Hunout
Scénographie : Marie La Rocca
Costume : Marie La Rocca et Anne Tesson
Construction Marionnettes : Anaïs Chapuis
Dramaturgie et régie : Olivier Bourguignon
Régie Générale : Alice Carpentier
Regard extérieur : Chloée Sanchez
Conseil et Travail de Recherche : Pierre Hanoy
Production : Florence Martin
Diffusion : Aventurine & Cies
Comme le chantait Jakie Quartz, " Juste une mise au point sur les plus belles images…"
Ici, ce sont celles de celles et ceux que l'on regarde trop souvent de travers.
À travers un spectacle mêlant humour et tendresse, la Big Up Compagnie questionne notre rapport à la santé mentale et à la différence.
Portée par une écriture sensible et inspirée de ses rencontres, Lucie Hanoy s'inspire d'une histoire personnelle pour explorer ce que la fragilité peut révéler de beauté, de poésie et d’humanité.

Après un premier spectacle autobiographique, Lucie Hanoy a décidé de parler des autres. Un événement familial l’a conduite vers un sujet peu abordé : la maladie mentale et les clichés qui l’entourent. A partir de ses recherches, la comédienne a élaboré un spectacle parfaitement huilé – du moins, c’est ce qu’elle annonce dans son préambule, face au public... C’était oublier l'apparition de petits incidents techniques, des digressions à répétitions et l’ego de l’artiste qui revient au galop.
Dans cette pièce faussement fouillis, on croit se perdre, et l’artiste aussi ! Heureusement, il y a l’optimisme de l’ami Rémy et la variété des années 1980 pour nous ramener à l’essentiel. En racontant comment une comédienne tente de faire un spectacle, Lucie Hanoy réaffirme le style qui l’a révélée dans L’Imposture, un mélange de mise à distance par l’humour et l’autodérision, de poésie tonique et d’émotion partagée. Juste une mise au point – titre d’un tube de 1983 – offre un regard inattendu sur la marginalité psychiatrique et mentale. Un hommage à ceux qui ne rentrent pas dans les cases, et un hymne à la rencontre, le meilleur des antidotes pour neutraliser la peur de l’autre.







