top of page
" Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. "
Albert Einstein
Les actions culturelles sont au coeur du travail de la compagnie Big up.
La compagnie a développé de nombreux partenariat avec des associations ou des institutions pour réaliser des projets d’action culturelle qui nourrissent les créations de la compagnie et sa façon de faire du spectacle vivant.
La marionnette étant un formidable endroit de rencontre.
Pour la compagnie Big up transmettre c’est aussi
créer un espace de liberté ou chacun peut s’exprimer, apprendre, être ce qu’il est.
Marionnette et handicap
Lorsqu’elle étudie à l’université de Caen en lettre et arts du spectacle, Lucie Hanoy commence en parallèle à travailler auprès de personnes handicapées physique et mentale en participant à des séjours adaptes en tant qu’animatrice. Cette expérience la bouleverse et change son rapport à l’autre et au handicap. Au fil des années elle continue de travailler auprès d’adulte handicapée et pense une pédagogie adaptée aux différentes formes d’autonomie. La marionnette se révèle être un outil de de lien et d’expression fascinant.
Pendant sa formation à l’école Nationale Supérieur des arts de la marionnette, Lucie Hanoy et ses collègues de promotion mettent en place, en collaboration avec l’association trisomie 21 Ardennes, des ateliers pour adolescent trisomique et autiste. Ensemble ils montent un spectacle.
Photos de Fabien Legay pour une exposition photo sur la résidence d’Alice Chéné et Lucie Hanoy au centre de réadaptation de Charleville-Mezières
A leur sortie de l’école Lucie Hanoy et Alice Chéné partent 1 mois en résidence au centre de réadaptation de Charleville Mézières, en immersion dans le service animation.
Elles y créeront deux spectacles adaptés au milieu hospitalier dont un pour les personnes alitées.
Cette expérience fera naitre les lignes directrices da la compagnie Big up
« faire du théâtre partout et pour tous »
Depuis la compagnie fait régulièrement des projets d’atelier et de spectacle avec un public handicapés et continue à questionner, faire évoluer sa pratique d’action culturelle envers ce public.
bottom of page